Les bookmakers et leur « marge bénéficiaire » adorent les pronostics combinés !

Les cotes proposées par les différents bookmakers sur tout types de sports ou d’événements sont censées refléter le pourcentage statistique et la probabilité que l’événement en particulier sur lequel vous pariez à de chance de se produire. Néanmoins, il faut savoir que ces mêmes bookmakers sont de véritable entreprise et fonctionnent comme telle avec comme but premier de faire du profit. Partant de cette idée, il n’est pas étonnant de voir qu’ils calculent en fait une marge bénéficiaire dans le calcul de leur cote.

Suivant les différents bookmakers, cette marge bénéficiaire est plus ou moins importante et est calculée puis mise en place dans le seul but d’amasser plus d’argent qu’il n’en donne aux joueurs. Que vous connaissiez ce principe ou non, revenons dessus plus en détails dans cet article et tentons d’apporter des réponses à certaines questions, car s’il est simple lors de pronostics uniques, le concept est un petit peu plus complexe sur des pronostics combinés.

Fonctionnement et mise en place

Pour tenter d’expliquer cela simplement, si la marge bénéficiaire choisie par Betclic était par exemple et pure spéculation de 4 % alors qu’en serait-il pour un pronostic de votre part où vous auriez combiné trois matchs ? Le calcul est finalement assez simpliste et revient simplement à une augmentation exponentielle.

1.04 ^ 3 – 1 = 1.04 x 1.04 x 1.04 – 1 = 1.125 to 1 = 12.5 %

Suite a ce petit calcul sans prétention, on peut en retirer la conclusion que lorsque vous pariez sur un combiné de trois matchs avec chacun de ces matchs ayant une marge bénéficiaire de 4 %, alors vous générer pour le bookmaker un profit de 12.5 %. Mais, finalement me direz-vous, qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Souvent, voire même dans la plupart des cas, cette marge bénéficiaire fera que les cotes proposées par vos bookmakers ne seront finalement que bien plus basse par rapport a la cote réelle qu’ils attribuent a la réussite de ces événements en question. Dans peu de cas, l’effet peut être inverse, mais il ne faut y compter que très rarement et souvent cela est réalisé pour les bonnes raisons et non pas à cause d’une erreur de calcul de la part des ordinateurs utilisés par les bookmakers.

Vos bookmakers vous encourageront toujours a jouer des combinés.

Ne soyez pas dupe et réfléchissez un peu en creusant au sein de votre mémoire. Au moins une fois dans votre passé, vous avez dû faire face à une offre de la part de votre bookmaker vous poussant a jouer plusieurs pronostics sur un même ticket. Coïncidence ? Loin de là ! Stratégie marketing très au point surtout !

En effet, afin de connaître les probabilités que votre combiné de matchs soit correct, il suffit simplement de multiplier chacune des probabilités constituant ce même combiné. En ne choisissant par exemple que cinq favoris dans un combiné, vos chances de réussite s’en voient réduite. Alors bien sûr, vous avez également des chances de vous voir retourner un bénéfice multiplier par dizaine par rapport a votre mise initiale, mais, selon un article anglais datant de 2012, la probabilité de voir les cinq favoris s’imposer dans le même ticket est de seulement une sur 25. Le parieur perdra donc à 24 reprises tandis que l’inverse sera bien plus intéressant pour le bookmaker qui lui ne perdra théoriquement qu’une fois sur 25 dans ce genre de scénario.

Autant dire que si vous ne réussissez pas a trouver cinq favoris vous offrant une cote combinée supérieur a 25 (et dieu sait que cela n’arrivera finalement jamais) le rendement final sur le long terme ne pourra être que négatif.

Il faut en tirer une conclusion ! 

Les bookmakers se fixent une marge bénéficiaire lors de pronostics simple et unique pour chaque événement. Les marges sont déjà juteuses dans ce cas, mais deviennent juste monstrueuses lorsque les joueurs combinent plusieurs événements en un seul ticket. Finalement, plus vous accumulez de match, plus votre perspective de gain grandit MAIS plus votre pourcentage de chance baisse et SURTOUT plus la marge bénéficiaire de votre bookmakers lui permet de se frotter les mains de plaisir.

Avec un minimum d’observation, il est facile de voir ces derniers mettre en avant les grands vainqueurs de combiné a cote énorme ou les offres multiples encourageant ce genre de pronostics. S’ils font cela, c’est que nous ne serons pas vainqueurs sur le long terme ou alors seulement un parieur sur un nombre énorme de perdant. Pour moi, ne perdez plus votre temps avec les combinés, ils ne sont vraiment que peu viables pour une stratégie de gain sur long terme et ne feront que renflouer les caisses de la banque que vous essayez justement de braquer.

Publicités

2 réflexions sur “Les bookmakers et leur « marge bénéficiaire » adorent les pronostics combinés !

  1. Merci pour cette article de qualité, cependant il serait de préciser certaines choses. Les combinés ne sont pas à éviter à tout prix. Certes combiné 4,5 ou 6 matchs reste très risqué (sur le long terme on finit par perdre) mais jusqu’à 3 matchs ça peut le faire, surtout sur les sports comme le tennis ou il y a que 2 résultats possible.

    J'aime

    • Oui totalement bucher, je n’empêche absolument personne de tenter les combinés s’il le souhaite. A travers cet article, j’espère juste avoir mis correctement en avant les difficultés de ce type de pronostique. Si le parieur sait dans quoi il s’engage, à partir de là, libre a lui de faire ses choix.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s